La trousse-pinette ou "épine" ou "bois"

Notre site est placé sous le vocable de "Troospeanet" . Si la consonance du mot - malgré une orthographe américanisée - est évocatrice pour une oreille vendéenne, il en va tout autrement pour les étrangers.

La trousse-pinette, notre boisson nationale est un apéritif concocté à partir de jeunes pousses "d’épine noire" (prunellier ou "Prunus spinosa" dixit Fabien Ouvrard). Cueillies de mai à août, elles macéreront pendant quelques semaines dans du vin rouge additionné de divers "assiments". Un peu de gnôle - maison si possible- relèvera avantageusement la température éthylique de notre troussse-pinette, jusqu’à l’élever au rang de "boisson d’homme".

Le charme de l’élaboration de la trousse-pinette réside dans les différentes étapes de sa fabrication : la cueillette des jeunes pousses de par les haies du bocage, mais surtout la distillation clandestine de l’alcool (vin, poires, pêches). Une tradition qui, hélas, tombe en désuétude. Car la vraie trousse-pinette est d’abord un pied de nez aux autorités de la part des bouilleurs de crus clandestins ( merci SEB). Si vous ne vous sentez pas une âme de hors la loi, vous pouvez vous procurer de la trousse-pinette ( marque déposée) dans les super marchés de Vendée.


Une recette de trousse-pinette

-Cueillir deux grosses poignées  de jeunes pousses d’épine noire , si possible dans une haie n’ayant pas été soumise à des produits désherbants. Il s’agit des pousses de l’année, donc vertes, d’environ 15 cm de long.
Déposer votre cueillette dans un charnier de terre cuite.
Verser 5 litres de vin de 13 ou 14 °, blanc ou rouge.
Rajouter un litre d’eau de vie ( 50 /55°)
Rajouter 800 grammes de sucre - Bien mélanger - Laisser macérer 10 jours et goûter. Le goût d’eau de vie doir avoir disparu. Si ce n’est pas le cas, prolonger la macération, jusqu’à 60 jours s’il le faut. -Mettre en bouteille, servez frais .Lire
  NB : lire les recettes adressées par nos correspondants dans la sous-rubrique : "recettes de trousse-pinette".


0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives