Vendée

Nous, Vendéens, à l’occasion des moindres vacances ou de tout autre loisir, avons la grande chance d’accueillir souvent chez nous nos amis et connaissances venant d’autres régions de France, attirés non seulement par notre sens de l’hospitalité et le charme de notre conversation ou les délices de nos tables, mais aussi par nos paysages et leur variété. Du bocage au marais, des plages aux îles.

Et quand ils repartent, joyeux et contents de leur séjour, promettant de revenir un jour, on souhaite leur laisser en cadeau un souvenir concret de notre belle province. Et même s’ils ont bombardé, pacifiquement !, de leur appareil photo numérique, tous les coins que nous leur avons fait visiter, ils n’auront jamais TOUT vu. Alors, pourquoi ne pas leur faire présent d’un livre, un petit livre d’images ? Par exemple VENDÉE , si joliment illustré par notre ami ("virtuel" !) Jean-Pierre Boulesteix ?

Dès la couverture, l’estacade du Bois de la Chaise s’enfonce entre ciel et mer dans les pins et les chênes verts, s’appuyant sur les rochers, passerelle légère et fragile, qui donne envie d’aller voir au-delà. Et c’est ainsi de page en page. L’oeil du photographe sait montrer l’immensité d’un horizon au soleil couchant, l’intimité d’une ruelle toute blanche colorée du bleu typique des volets de bois, le profil d’un bateau, l’élégance d’un vieux moulin à vents, les ruines d’un rempart, et de l’eau, de l’eau et du ciel, du ciel, et en prime régalons-nous ! un plateau d’huîtres plus vraies que nature (page 73) ou une brioche à croquer sur le champ (page 77).

Et que dire des vues aériennes du littoral ou de toutes les perspectives insolites qui décomposent l’image pour mieux transmettre la beauté du site ? "Cent photos incontournables" dit la quatrième de couverture. Oui, et s’il ne fallait en garder qu’une, j’aimerais rêver en compagnie de ces deux arbres doucement reposés sur un petit lit de nuages, en haut d’une colline "entre bleu et vert" (page 56).

"Cent photos" ? Nos amis seront peut-être bien contents de les comparer avec les leurs ?

Quant au texte plein de bonnes intentions qui accompagne ces belles images, oublions ses trop nombreuses inexactitudes.

L’essentiel n’est-il pas de laisser en cadeau de quoi rêver ?

Simone

Collection : Tranches de France Vendée. Editions DECLICS / 2004

0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives