L’Ile de Noirmoutier

Texte de Contes merveilleux, légendes, menteries, sorcellerie, fêtes et chansons...Je viens de lire avec curiosité d’abord, puis avec beaucoup d’intérêt et de plaisir l’Ile de Noirmoutier, paroles de conteurs , présenté ici, il y a quelques semaines. Qu’on ne s’y trompe pas : ce n’est pas un énième recueil de contes comme il en traîne dans tous les rayons de littérature régionale des bonnes librairies.

C’est une sorte de mise en scène des conteurs, porteurs de cette tradition orale si précieuse pour sauvegarder nos souvenirs. Je me disais, en le lisant, que c’était comme un livre-disque : on entend presque les voix !

Pour nous y inciter, une fois présentés les "héros", leur discours est lui-aussi "théâtralisé"par des indications sur le débit ou les intonations pour bien montrer que le dire est peut-être aussi important que le message en lui-même : "(Débit clair et posé, ton animé)," plus loin "(ton désolé)", puis "(ton explicatif)","( Marie secoue ses mains, puis ton victorieux lorsqu’elle trouve le mot qui lui échappait)",etc.

En somme, l’originalité de ce livre c’est l’implication de l’auteur dans son récit : elle se souvient, elle évoque, elle rapporte, elle témoigne. Elle prend le relais !

Il faut ajouter que les trop rares photos, en noir et blanc, sont superbes.

Voilà quelques-unes de mes impressions. Une anecdote encore :hier, à la librairie de Challans, je l’ai recommandé à un monsieur qui, devant moi, choisissait quelques ouvrages sur la Vendée pour récompenser les gagnants d’un tournoi de bridge !

Et enfin, vous y apprendrez que c’est là, à Noirmoutier, qu’est née notre chanson "Auprès de ma blonde".... Noirmoutier qui, soit dit entre parenthèses, s’apprête à vivre des heures très ... mouvementées(1), bien loin de ces récits entre ciel et eau.

Simone

  • PS : Je n’ai pas précisé que les textes ne sont pas écrits en patois, ni en parlanje , ce qui les rend plus accessibles aux non-initiés . (1) ces lignes ont été écrites juste avant le départ du Tour de France 2OO5, donné à Noirmoutier.
  • L’Ile de Noimoutier / Lydia Gaborit-Commard Editions de l’Etrave 2005
0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives