La Vendée disparue

Comme l’annonce le titre de la collection, voici un livre d’images, ou plus exactement un recueil de cartes postales anciennes.

Mais bien particulier. En effet, nous avons tous un grand-père, une grand-mère, un grand-oncle ou un vieux cousin qui nous dit de temps en temps : " Ah, de mon temps, ce n’était pas comme ça ! Si tu avais vu...." Et s’en suit une description, forcément subjective, du paysage évoqué, description que nous avons du mal à superposer à la réalité d’aujourd’hui. Eh bien cet ouvrage nous donne des clés pour illustrer ce passé disparu. Classées en sept rubriques - églises, châteaux, autres édifices, paysages, moyens de communication, fêtes religieuses, coiffes -, ce sont des bribes de notre patrimoine détruit qu’on retrouve à chaque page, et on en a parfois les larmes aux yeux, parce qu’en les regardant, il n’y a plus âme qui vive autour de nous pour dire : " Tu te souviens ?"
 Attentive, j’ai cru reconnaître malgré tout, page 123, la coiffe maraîchine que portait mon arrière-grand-mère ; ailleurs, j’ai retrouvé l’atmosphère des processions lentes et solemnelles et des reposoirs parfumés ; j’ai reconnu aussi, page 71, le casino des Sables dont je n’ai bien évidemment jamais franchi les portes. Mais j’avais oublié cette statue de Paul Baudry à La Roche sur yon, qui fut remplacée - on se demande pourquoi ? - par celle de Fra Angelico.
Il est très intéressant aussi de suivre l’évolution d’un monument comme c’est le cas de l’église d’Aizenay ou de celle de Saint-Laurent-sur Sévre, et on ne peut que déplorer, esthétiquement parlant, la disparition de tous ces châteaux et de ces vieilles demeures qui traduisaient l’aisance d’une certaine classe sociale dont la décadence a entraîné la ruine. Vendée disparue, oui ? Mais, qui nous montera en parallèle ce qui a remplacé ces vestiges du passé ? Pour les coutumes et les costumes, c’est une autre histoire...

Simone

Auteur : Maurice Bedon Editions Alan Sutton, février 2006.

0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives